BSI – “Broad Sweeps of Imagination: une nouvelle méthode pour apprendre la langue étrangère "

 

Projet Comenius Multilateral Convention n° 134405-2007-TR-COMENIUS-CMP

Site web:  www.bsiproject.com

Objectifs

Activités

Résultats

Partenaires

OBJECTIFS

Ce projet se propose de préparer et vérifier à travers une large expérimentation un cours de formation pour des enseignants de langue étrangère avec le but de montrer l'efficacité et de perfectionner la méthode nommée « Broad Sweeps of Imagination» (BSI) pour la répandre dans un plus vaste contexte européen. Le cours viendra tout de suite inséré dans le Catalogue Comenius et donc proposé comme une opportunité, pour tous les professeurs européens de langues étrangères, d’acquérir de nouvelles compétences dans le domaine de l’enseignement-apprentissage de la langue étrangère. 

La méthode BSI combine des différents éléments et techniques d'apprentissage et d'enseignement de la langue étrangère à l’intérieur de l’approche communicative (Suggestopedia, NLP, Context-based learning, Task-based Learning, Project-Based Learning) qui a montré son efficacité pour une plus rapide construction d’habilités communicatives chez les étudiants. Cette méthode à l’aide de particuliers éléments visuels ('clumsy pictures') et des certaines approches donnent l'opportunité aux étudiants d'harmoniser les nouvelles connaissances avec celles déjà acquises. En outre il favorise chez les étudiants la sensibilisation à l’interculturel, et le respect des valeurs des autres cultures, présentées à travers le procès d'apprentissage de la langue étrangère.

Après la formation d’un nombre limité d’enseignants de langues étrangères, le projet BSI se propose de répandre cette nouvelle méthode à tous les enseignants européens de diverses langues étrangères intéressés à la nouvelle méthodologie didactique: à travers  la création d'un «réseau» de professeurs (de langues étrangères), qui auront la tache de développer cette méthode en l’adaptant à leurs réalités didactiques.

En suite et finalement on visera à l'élaboration d'une Guide en ligne dans laquelle les professeurs pourront retrouver les éléments base de la méthode, du matériel didactique à utiliser dans leur travail (basé sur la méthode BSI) et où ils pourront partager les expériences qu'on obtiendra suite à la collaboration internationale réalisée à l’intérieur de ce projet.

Les efforts des institutions partenaires seront supportés d'une plate-forme web qui fournira des conseils, des opinions, des matériels et finalement les «feedbacks» sur la validité et l'applicabilité de la méthode.

 

top

ACTIVITES

LA FORMATION INITIALE ET L'EXPÉRIMENTATION DE LA MÉTHODE

Le projet, de la durée de deux ans environs, est né avec la réalisation dans tous les pays partenaires d'un cours de formation adressé à un minimum de dix professeurs de langues étrangères. Après le cours les professeurs appliqueront la méthode dans leurs classes en se consultant avec leurs experts (2 dans chaque pays) et en utilisant la plate-forme web pour s’échanger des opinions, pour discuter de la méthode avec des enseignants expérimentateurs d'autres pays.

L'expérimentation de la méthode BSI dans les classes se déroulera à travers deux phases: la première de février jusqu’à juin 2008 et la deuxième de septembre 2008  jusqu’à la fin de janvier 2009. Les opinions des professeurs et des étudiants seront sondées à la fois avec des questionnaires.

 

LE TRAVAIL DES EXPERTS

Les experts s'occuperont de contrôler et d’évaluer le procès d'expérimentation de la méthode BSI.

Ils évalueront, donc, l'efficacité de la formation et des supports fournis aux professeurs à travers la plate-forme. Au même temps ils s’occuperont de constater la nécessité des matériels dont les professeurs auront besoin, de rassembler des informations sur les matériels et les ressources disponibles et utiles aux activités didactiques, et de proposer des idées relatives à la définition des contenus de la Guide. Finalement ils s’occuperont de traduire le texte dans la langue des pays partenaires.

La Guide BSI contiendra: une présentation de la méthode, ses éléments principaux, l'objectif de chaque élément; une brève explication sur les carences des méthodes traditionnelles d'enseignement des langues étrangères et la «ratio» de la méthode BSI. Elle contiendra en outre: des conseils sur la gestion de la classe et  sur le rôle du professeur et des étudiants dans le procès éducatif visés à créer une rapport de confiance entre les deux.

Dans la Guide on pourra trouver encore, comment préparer des "clumsy pictures" , des exemples de portfolio, de la documentation, de la musique classique, des questions et des problèmes relatifs au  procès d’apprentissage et leurs relatives réponses etc.

Pour finir elle fournira les expériences des enseignants expérimentateurs et les modifications nécessaires pour adapter la méthode aux différentes langues étrangères, en particulier aux langues moins répandues dans le monde entier.

La Guide représentera le moyen principal pour la diffusion du BSI entre les professeurs et sera insérée dans la plate-forme web pour être distribuée à tous les professeurs qui auront suivi les cours de formation soit dans sa première phase que dans la seconde.

 

LES SUPPORTS AUX PROFESSEURS ET LE FEEDBACK

Pour aider les professeurs pendant leur formation et dans l’expérimentation de la méthode on créera une plate-forme web qui introduira graduellement les professeurs à cette nouvelle méthodologie et à son application pratique. La plate-forme, contiendra des ressources et des matériels à utiliser pour appliquer la méthodologie BSI. Elle aura une double fonction: 1) fournir des instructions sur la méthode aux professeurs, 2) rassembler leurs expériences et leurs feedbacks relatifs à leur expérimentation.

A ce moment là la création d’un forum inséré dans la plate-forme fournira aux professeurs qui ont participé à la formation la possibilité de consulter des experts turcs pour résoudre tous les doutes, tous les problèmes dérivés de l’application pratique de la méthode.

L’accès à la plateforme sera très facile de façon à rendre les informations et les ressources disponibles pour plusieurs personnes.

Quoique ce projet vise à la construction d'un cours Comenius pour la formation de professeurs physiquement présents dans un lieu déterminé, la plate-forme représentera un ultérieur support pour leur formation. Elle sera projetée comme un espace à l’intérieur duquel seront posées les questions les plus fréquentes, leurs relatives réponses et une galerie de "clumsy pictures" à disposition des professeurs expérimentateurs.

 

SECONDE EXPÉRIMENTATION DE LA MÉTHODE

A partir des résultats et des expériences fournis par les professeurs formés par le cours dans les différents pays du partenariat, les experts élaboreront un nouveau programme pour former à leur tour des autres professeurs à la méthode BSI en établissant une correspondance entre la structure du cours et les contenus de la Guide. Ce programme sera expérimenté dans un successif cours de formation de la durée de 5 jours qui se déroulera en Roumanie au mois de février 2009 et sera adressé à des professeurs des divers pays du partenariat qui n'aient pas participé au cours de formation de 2008 de façon à avoir plusieurs avis sur l’applicabilité et la validité de la méthode. Le cours sera supporté même par des experts de différentes institutions partenaires et un expert extérieur qui évaluera le succès de la formation. Les opinions et les expériences  des professeurs, auxquels s’adresse le cours, seront utilisées par les experts pour perfectionner la formation tout court. Le résultat final sera donc un programme structuré de formation qui peut être inséré dans le catalogue Comenius et proposé, en Europe, comme cours de perfectionnement pour des professeurs de langues étrangères.

 

LA DISSÉMINATION

Ce projet sera diffusé par le site web, à travers des publications sur les media, des séminaires à réaliser au mois de septembre 2009 dans les pays du partenariat, et  à travers des «newsletter» (deux à l'an) envoyées aux usagers enregistrés sur la plate-forme web et aux professeurs ou écoles des pays partenaires. Dans tous les pays du partenariat seront en outre publiés deux dépliants pour illustrer le projet, les activités prévues et les résultats obtenus.

top

 RESULTATS

1.     Une GUIDE A LA MÉTHODE BSI qui contiendra l’explication de la méthodologie d'enseignement et des approches didactiques des différentes disciplines pour une éducation multiculturelle. Des exemples de vie réelle et une galerie de "clumsy pictures".

2.     La Guide sera disponible en langue anglaise, dans les langues du partenariat (BG, IT, RO et TR) sur CD-ROM et sur le site du projet. La Guide sera utilisée pour la dissémination du projet et de ses résultats.

3.     UNE PLATE-FORME WEB (dans les langues du partenariat) qui présentera la méthode BSI, dans ses aspects les plus importants, l'explication des finalités des diverses phases. Elle fournira des indications nécessaires pour créer un atmosphère de confiance dans la classe et pour créer des icones, c'est-à-dire des "clumsy pictures". A ce propos une galerie de «clumsy pictures» sera insérée dans la plate-forme avec sa bibliographie. 3. UN COURS DE FORMATION POUR LES PROFESSEURS DE LANGUES ETRANGERES sur la méthode BSI. Une nouvelle méthode universellement applicable obtenu avec la collaboration de  plusieurs professeurs de langues étrangères qui opèrent dans l’école des divers pays du partenariat. Le cours fournira en outre des ressources utiles à la communication pour tous les professeurs et tous les étudiants de langues étrangères.

 

 top

PARTENAIRES

Le partenariat comprend des institutions de quatre pays : Bulgarie, Italie, Roumanie et Turquie. 

§  Université de la Valachie - Targoviste, Roumanie - une jeune université née il y à 15 ans et douée de huit facultés, de 400 professeurs et de 11.000 étudiants environs. L'Université, conduit des normales activités didactiques et de recherche, en plus elle forme les futurs professeurs qui opèreront dans les différents secteurs de l’école (des sciences de base aux langues : romaine, anglais, français, aux sciences de la communication, à l'économie et à la théologie orthodoxe). Elle réalise aussi des cours de formation en ligne pour professeurs. Douée de centres d'éducation permanente qui répondent aux besoins sociaux et économiques de la communauté dans laquelle elle est insérée, elle utilise les nouvelles méthodes éducatives basées sur l’utilisation de ICT, de Multimedia et de l'apprentissage collaborative. Elle a, en effet, participé aux programmes romaines, européens et internationaux (PHARE, SOCRATES, COPERNICUS, WORLD BANK, LEONARDO DA VINCI, JEAN MONNET etc ). 

 

 top