“CELCIT – Compétences en e-Apprentissage et Certification en Tourisme”   

 

 

Action Grundtvig 2 - Convention: 06-ITA01-S2G01-00283-1

 

Objectifs

Activités

Resultats

Partenaires

Objectifs

Le projet vise à développer la dimension européenne de la formation des formateurs et à favoriser les liens entre la formation scolaire et le monde du travail, en particulier dans le secteur touristique. Le partenariat s’est engagé à réaliser les objectifs suivants :

  1. analyser l’état de la technique dans le secteur du tourisme chez les partenaires afin d’identifier les compétences nécessaires à un « agent pour le développement touristique local Â» 
  2. définir un cadre commun de référence pour la certification légale des qualifications (basé sur des compétences bien claires) ;
  3. définir les contenus d’un cours de formation professionnelle en e-apprentissage pour acquérir les compétences nécessaires à la nouvelle figure professionnelle ;
  4. améliorer la formation professionnelle dans le secteur touristique dans les pays du partenariat
  5. identifier, personnaliser et mettre sur la plateforme web les contenus pour les cours en modalité e-apprentissage pour la formation des « agents pour le développement touristique local Â»
  6.  avancer une proposition de projet à l’intérieur du programme communautaire Life Long Learning afin de construire un Portail pour la formation en e-apprentissage de nouvelles figures professionnelles dans le secteur touristique. Après la création du Portail, les partenaires avec une structure approprié pourront fournir ce cours dans leurs pays tout en assurant le tuteurage pendant les cours.
  7. informer les institutions et les organisations qui travaillent dans le secteur de la formation des opérateurs touristiques de la validité de la méthodologie de l’e-apprentissage et les opportunités d’utiliser ce cours dans les parcours scolaires.
  8. développer des cours (Grundtvig 3) et des séminaires dans lesquels les participants au projet peuvent présenter les produits et les bonnes pratiques du projet à leurs collègues.
  9. disséminer les résultats grâce à séminaires, conférences, publications sur les site web etc.

haut de page

Activités Principales

Le projet, qui dure 3 ans, fait partie des “Partenariats pour l’apprentissage” et est orienté plus vers le procès qu’au produit. En plus, il vise à intéresser les instituts scolaire et ceux de formation. Les activités principales s’adressent aux enseignants pour les adultes :

haut de page

Résultats attendus

haut de page

Partenariat

Le projet naît d’un partenariat transnational formé par quelques institutions de quatre pays : Italie, Lituanie, Roumaine et Espagne :

Ø       Kaunas Collège, Lituanie – institution éducative pour les études supérieurs non-universitaires.

Il a cinq facultés, plus de 7.500 étudiants, 41 programmes d’étude dans les domaines du tourisme, réception, affaires et droit, IT, art, enseignement, santé, alimentation, menuiserie, agriculture, etc. Le collège à beaucoup de partenariats avec des institutions éducatives, entreprises et coopérative dans plus de 20 pays du monde. Cela permet au collège d’analyser les qualifications des étudiants, les comparer aux demandes du marché du travail et ouvrir la possibilité de leur future occupation. Aujourd’hui Kaunas Collège fait partie de beaucoup de projet Pilote et de Mobilité à l’intérieur des Programme Leonardo da Vinci, Erasmus, IP et Socrates, et de l’Action Grundtvig.

Ø       O.A.L.F.P.E Organismo Autonomo Local de Formaciòn y  Promociòn y  Empleo del Ayuntamiento de Ronda,  Espagne – Il s’agit d’une autorité créée dans la municipalité de Ronda en 1999 afin d’organiser les activités de promotion de l’occupation et de la formation sur le champ et de coordonner les ressources humaines et matérielles avec d’autre facteurs du développement local. Cette institution a un département pour les Projets Européen et un département pour la formation professionnelle ; il y a des cours spécifiques pour la Formation des formateurs (objectifs : les meilleurs méthodes d’enseignement, les techniques et les critères du VET (Vocational Education and Training) à Ronde et ses alentours) et un cours d’ « agent pour le développement touristique Â». L’objectif principal du programme VET est insérer les chômeurs (jeunes, femmes, groupes à risque, etc.) dans le monde du travaille.  OALFPE a participé à plusieurs projet à l’intérieur des programmes Equal, Interreg III, Socrates et de l’Action Grundtvig

Ø       Asociatia Oamenilor de Afaceri din Municipiul Bucuresti, Roumanie - association à but non lucratif qui a le rôle de centre ressources et services dans le domaine des entreprises (petites et moyennes) à travers l’usage de technologies éducatives de pointe. Ces technologies se basent sur les ressources mises à disposition soit par des organisations internationales pour la formation à distance, soit par des unités basées en Roumanie qui s’occupent du développement de self support systems et de modernes méthodes de communication en-ligne. L’association veut organiser et implémenter un cours général en-ligne sur la « propriété intellectuelle Â» dans le monde du travail et la construction d’une infrastructure de communication multimédia ayant un portail web et un équipement spécial pour les vidéoconférences et les cours en e-apprentissage. En plus, elle veut créer un group de spécialistes dans la recherche, l’expérimentation et l’implémentation d’un système méthodologique, technologique et d’organisation pour l’apprentissage à distance lié aux nouvelles figures professionnelles hautement spécialisées.

Ø      Federazione Nazionale Insegnanti Centro di iniziativa per l’Europa – FENICE – Naples, Italie – Une association d’enseignants à but non lucratif qui supporte toute initiative favorisant l’intégration des ressources intellectuelles des écoles pour le développement culturel de la société. La Fenice planifie les initiatives, les projets de formation, les stages de perfectionnement culturel des enseignants et encourage la recherche et l’expérimentation dans le domaine de l’enseignement. En plus, elle participe à la recherche et au développement de technologies capables de simplifier l’apprentissage et de donner un accès facile à l’éducation et à la formation professionnelle grâce aux nouveaux moyens de communication.