GENIUS "plaGiarism or crEativity: teachiNg Innovation versUs Stealing   

 

Projet Comenius Multilatéral - Convention n° 518603-LLP-2011-IT-COMENIUS-CMP 

Site web: http://www.genius-project.eu/

Objectifs

Activités

Resultats

Partenaires

OBJECTIFS

Le projet GENIUS  est adressé aux enseignants et étudiants de collèges et lycées. Son but est de renforcer les habiletés des élèves en stimulant leur initiative, créativité et esprit d'innover. Les élèves consultent habituellement internet mais, n'ayant pas toujours une approche critique aux informations, ils les utilisent telles quelles pour leurs recherches.    

Ce projet propose de développer et d'expérimenter deux cours on-line l'un adressé aux élèves, l'autre, aux enseignants, sur le correct emploi d'internet dans les lycées, y inclus l'argument  plagiat et celui du copyright, confiés à  la “Bataille des esprits”, une sorte de jeu et de défi où, faisant recours à leur propre inventive, les élèves de différentes nationalités, groupés en deux équipes, essaieront de démasquer le plagiat de l'équipe opposante.

Après avoir établi les règles du jeu, les 8 partenaires de GENIUS, provenant de ES, GR, IT, PT, RO, TR, UK  nommeront des juges et deux modérateurs assistant les équipes qui seront aidées aussi par leurs profs d'anglais, d'informatique et d'histoire de l'art. Les deux équipe devront rédiger deux documents: un vrai et un faux. Chaque équipe examinera le document de l'autre pour découvrir le vrai. Après évaluation du travail, les juges prononceront l'équipe gagnante. La compétition finale aura lieu dans la plateforme e-learning du projet, où il y a aussi les supports pédagogiques.

A la fin du projet, les écoles du partenariat, les élèves et les enseignants des différents pays rédigeront le “Code to Be GENIUS”,  un code de conduite qui sera inséré dans le site web du projet.

 

top

ACTIVITES

Le projet développe un parcours dynamique d'apprentissage adressé aux enseignants et aux élèves, séparés dans la phase de formation et ensemble dans la phase de la compétition.  Les activités principales du projet, ayant la durée de deux ans  (2011-2013), sont:

§  SMatériel en papier: préparation, traduction et diffusion de brochures et d'affiches, un numéro spécial de Scuol@Europa, un article dans un quotidien de la ville en Turquie, un article sur FORMAMENTE,  un article sur les résultats de GENIUS dans l'hebdomadaire Scuol@Europa;

§  Instruments multimédia: préparation, développement et traduction multilingue du contenu de 4 newsletter, du site web, de la version électronique du numéro spécial de Scuol@Europa ainsi que de l'article inséré dans le numéro de Scuol@Europa publié avant la conférence  finale,

§  WEB TV: production de vidéo pour la promotion et d'un vidéo de la conférence  finale et leur transmission par la WEB TV de l’Université Guglielmo Marconi;.

§  Data base de contacts créé et mis à jour en cours de projet sur les représentants des groupes choisis et les contacts indispensables pour le développement et l'exploitation de l'activité. 

 

 top

RESULTATS

  1. Cours multilingue on-line pour enseignants sur les Ressources Pédagogiques Open (OER), sur le plagiat, sur le correct emploi de  web, copyright, mention des auteurs, fiabilité des sources,  fluidité digitale en présence de compétences transversales minimales de la part des élèves, méthodes pédagogiques visant à stimuler la créativité.

  2. Cours multilingue on-line pour élèves sur OER, sur plagiat, sanctions, correct emploi du, copyright, approche critique à la page, fiabilité des sources, mention des auteurs, comment découvrir un faux, écriture créative, innovation contre le plagiat dans le monde des affaires.

  3. Concours transnational "Bataille d'esprits". Les élèves, provenant de pays différents, sont divisés en 2 équipes. Une commission de juges définit le plan de travail, les règles et le prix. Chaque équipe rédige deux documents en langue anglaise, l'un authentique, l'autre faux. Après quoi, chaque équipe examine le document de l'équipe adversaire pour individuer l'originel. Les  juges contrôlent les réponses et nomment le vainqueur.

  4. Ce parcours d'apprentissage, améliorant la connaissance de l'anglais et la compétence informatique, augmente les chances d'accès au travail pour les élèves. La participation des enseignants aux équipes met en relief le fait qu'ils sont de la partie pour la compétition mais qu'ils suivent le même processus d'évolution. GENIUS améliore les compétences clé des élèves: apprendre à apprendre, compétences sociales et civiles, esprit d'initiative et d'entreprise, conscience de sa propre culture, capacité de s'exprimer en langue maternelle et en anglais et compétence informatique.
  5. "Mes mythes", une liste d'inventeurs (par exemple les inventeurs de Youtube, de Facebook, de Google) qui aide les élèves à évaluer la valeur de la propriété et de l'énorme travail étant à l'origine des meilleures idées.
  6. "Code pour devenir GENIUS", construit sur la  base des résultats des recherches faites en début de projet. C'est un code de conduite, un document de référence qui entend contribuer à la formation du citoyen européen.
  7. Database de ressources pédagogiques sur le  plagiat, révisé et mis à jour par les enseignants et les étudiants

PARTENAIRES

USGM dirige ce projet. L'exécution est confiée aux institutions de sept pays partenaires:: Italie, Grèce, Portugal, Roumanie, Espagne, Turquie et Royaume Uni:

    1.     L’Université Guglielmo Marconi, (USGM) de Rome est  la première Université “ouverte” (Open University), reconnue par le Ministère de l'Éducation, de l'Université et de la Recherche (mars '04), qui mette ensemble la didactique  "à distance" (imprimés, brochures, CD Rom, plateforme e-learning) et  formation directe (leçons, séminaires, laboratoires, sections de révision et d'approndissement) pour que les étudiants puissent aboutir aux meilleurs résultats. USGM a une grande expérience dans la promotion et diffusion des nouvelles méthodes d'apprentissage telles que la plateforme e-learning Virtual C@mpus, l'emploi du portable/lecteur MP3, de e-Book et de la  télévision. La Web TV Marconi channel offre des émissions thématiques, playlist et audio / vidéo en streaming de haute qualité. L'objectif principal de l'Université est la promotion de la recherche en  matière d'instruction surtout basée sur la préparation du parcours le mieux adapté au potentiel de chacun. USGM  propose des méthodes visant à renforcer les compétences transversales des étudiants soit à travers la Faculté de Sciences de la Formation, soit en publiant des articles approfondis, destinés à professeurs et chercheurs. Elle se charge également de formation professionnelle en soutenant  des projets nationaux qu'elles finance-  Finance Ethique - pour améliorer l'esprit d'entreprise autonome et élever le potentiel des étudiants face au travail, et met en place des formes d'économie sociale.

    2.     Epagelmatiko Lykeio Axioupolis est un lycée d'état situé en Axioupolis,  Macédoine centrale région di Kilkis (Nord de la Grèce). Fondé en 1982, le lycée a  40 enseignants  200 élèves et  sept filières:1. Informatique & connexion on line 2. Ingénierie électrique 3. Ingénierie Mécanique, 4. Ingénierie du  véhicule 5. Office & Financements, 6. Service de  forniture de soins médicaux 7. Agriculture. Le lycée a participé activement à nombreux programmes nationaux et européens, à savoir: CODIESE, Langue, Leonardo da Vinci et Comenius.

    3.     Confederación Española de Centros de Enseñanza (Confédération Espagnole des Centres d'Instructions et de Formation (CECE), Madrid, est une association no-profit d'entrepreneurs et de professionnels fondée en 1977. Elle représente un vaste secteur de l'éducation en Espagne, de la maternelle à l'université. Parmi ses membres elle compte plus de 5.000 centres d'instruction et de formation. Ses rôIes institutionnels sont la négociation et la mise à jour des contrats collectifs de travail dans ce secteur, la présence dans les conseils compétents en matière d'éducation; la présence institutionnelle au sein de l'Organisation espagnole des employeurs et d'autres organisations internationales où elle joue un rôle actif; elle garde aussi les rapports avec les responsables publics de l'instruction. CECE soutient ses membres en 5 domaines: (1) organisation de cours d'apprentissage permanent pour les enseignants, (2) réalisation d'innovation technologique pour ses membres, (3) internationalisation des associés; (4) assistance à la réalisation du modèle d'excellence, (5) assistance de loi.

    4.     Norwich City Collège d'instruction après-lycée non universitaire  & supérieure (CCN), Norwich, Royaume Uni, est un établissement d'instruction supérieure qui gère entre 14 et 15 filières d'apprentissage de l'Agence pour le financement des habiletés. 14.000 étudiants environ compris entre le niveau seuil et le niveau supérieur. L'établissement contient à son intérieur:  industrie créative et d'affaires, technologie, environnement et  sport, études sur la santé et communautés et hôtel, coiffeur et salle de beauté , un centre  Sixth Form pour étudiants de niveau A et GCSE. CCN est fier de la  renommée dépensée à innover, à satisfaire les besoins des étudiants et à stimuler les employeurs. Il a été le premier à garantir le standard de qualité de formation pour l'excellence dans la capacité de réponse de l'employeur. Le secteur New Media étudie et réalise les nouvelles méthodes d'emploi de la technologie (software e hardware) pour améliorer l'apprentissage personnalisé et le parcours de l'étudiant.                                     Il fournit l'assistance théorique, stratégique et pratique, des ressources pour le développement et le support e-learning. Le service offre aux enseignants des instruments et des compétences pour qu'ils deviennent plus créatifs et l'aide d'experts connectés à l'intérieur et à l'extérieur.

  1. 5.     Federazione Nazionale Insegnanti Centro di iniziativa per l’Europa (FENICE), Naples, Italie – association professionnelle no-profit qui soutient les initiatives visant à intégrer les qualités intellectuelles de l' école aux processus d'évolution culturelle de la société. Son but est de souvenir la dimension européenne de l'éducation et de renforcer la fonction pédagogique de l'école publique. FENICE encourage et réalise des projets de formation culturelle et professionnelle  pour les enseignants, la recherche et les expériences innovatrices en matière de méthodologie et pédagogie. 30 ans d'activité pendant lesquelles FENICE a projeté et réalisé plus de 30 meeting et 135 cours de formation, stages et formation professionnelle réservés aux enseignants, parmi lesquels, plusieurs autorisés par l' institution scolaire de la ville.  FENICE a réalisé – jouant le rôle de coordinateur et de partenaire -  20 projets Européens de partenariat transnational. L'association publie l'hebdomadaire «Scuol@Europa» qu'elle envoie aux établissements scolaires italiens et envoie périodiquement une newsletter  en trois langues (IT, EN, FR) aux institutions et aux experts européens, pour informer de son activité dans le domaine des Projets Européens.

  2. 6.  Faculdade de Filosofia da Universidade Católica Portuguesa, (Faculté de Philosophie de l'Université Catoloque) (FACFIL), Braga, PT est héritière de la présence séculaire de la Compagnie de Jésus dans l'enseignement supérieur. La Faculté de Philosophie dispose actuellement de six cours: philosophie, psychologie, études artistiques et culturelles, civilisation portugaise et espagnole, science de l'information et documentation et science de la communication; douze cours supérieurs en matière de Philosophie, Lettres et science de l'éducation et Psychologie, licence ès Science de l'information et Documentation, compétences en matière de communication et Rapports Humains; et programmes de doctorat en philosophie, études religieuses, linguistique, littérature portugaise et études classiques. Pour sa présence suivie dans la formation des enseignants (en Philosophie et langue portugaise) et les plus récents projets de recherche dans le domaine pédagogique ( en psychologie et en pédagogie) la Faculté de Philosophie est un partenaire de relief pour le projet GENIUS.

    7.   Colegiul Tehnic "Mihai Băcescu", Falticeni, RO, c'est un lycée technique qui fournit des services pédagogiques de haute qualité, à niveau national et européen, centrés sur  responsabilité,  performance, égalité, essor des valeurs, amélioration des compétences professionnelles. Il compte plusieurs branches: théorique, mathématique-informatique, sciences naturelles, sciences sociales et philologie. Professionnel: électromécanique, technique, transports et services touristiques. Suite à la solide collaboration avec d'autres institution européennes, en 2010 le lycée a reçu sa deuxième nomination de " École Européenne" par le Ministère roumain de l'Education et de la Jeunesse. Pendant l'année scolaire 2010/2011, le lycée compte 55 classes avec 1.540 élèves et 95 enseignants.

    8.  Istanbul Il Milli Egitim Mudurlugu (ILMEM), Istanbul, TR, La Direction Provinciale de l'Éducation publique d' Istanbul est responsable de l'éducation et de l'administration relative à toute forme d'éducation (école maternelle, primaire, secondaire, lycées techniques et professionnels) et éducation non formelle (éducation des adultes. formation stagiaire, formation en cours de travail) à Istanbul, sous le Ministère  de l' Education Nationale. Elle contrôle et dirige 39 autorités du département 39 d'Istanbul, comprenant environ 2600 établissements et environ 10.000 enseignants. L’unité de coordination des projets s' occupe des projets Européens: former les enseignants et les adjoints des proviseurs pour la réalisation, le développement et la gestion des projets; organiser des projets Européens pour   l’éducation et la formation tout au long de la vie, Jeunesse et des programmes IPA; créer des  partenariats; suivre les nouveautés et le développement des susdits programmes.

  3. top