Avec vos petits-enfants pour apprendre une langue étrangère

 

Programme communautaire SOCRATES Azione Lingua 1

 Convention n°89735-CP-1-BG-LINGUA-L1

 

Objectifs

Activités

Phases

Partenariat

 

OBJECTIFS

Ce projet se propose de développer la conscience des citoyens sur les avantages que l’apprentissage d’une langue étrangère offre au cours de toute la vie, soit en créant la motivation, soit en impliquant des tranches sociales, en particulier les retraités ou les parents qui suivent leurs enfants dans l’apprentissage des langues étrangères. Des Pays tels que la Bulgarie, la Grèce, l’Italie et l’Espagne partagent les mêmes remarquables variations d’habilités et de capacités linguistiques, exigées pour parler en langue étrangère, parmi différents groupes de la société. Les retraités sont parmi les personnes qui parlent moins, sinon  pas du tout, les langues étrangères. Ceux-ci, avec les âgées de plus de 50 ans, rarement parlent une langue étrangère, pour des raisons semblables, communes à ces nations. Il y a aussi une caractéristique sociale particulière commune à ces pays, une tradition dans le milieu familial, selon laquelle les grands-parents s’occupent de leurs petits-enfants, les aidant souvent  dans les activités d’enseignement aussi.

De notre époque, caractérisée par le développement dynamique des technologies d’information et de communication et, par conséquent, par un croissant décalage de générations, c’est une extraordinaire opportunité pour les grands-parents que de s’occuper des études de leurs petits-enfants. Les enfants acquièrent les attitudes de leurs familles et quoique  les parents considèrent les cours de langues étrangères comme additionnels (non inclus dans les curricula de l’école obligatoire), comme une occasion pour passer plus de temps avec quelqu’un confié à leurs soins, il est naturel que leurs enfants donnent de l’importance à l’amusement aussi. Les grands-parents ne sont pas en condition de  suivre pratiquement ni de contrôler les progrès de leurs petits-enfants, car ils connaissent très peu le processus de l’enseignement des langues étrangères, n’ayant pas été engagés dans un apprentissage semblable. Grâce à ce projet, les grands-parents auront une motivation pour commencer à apprendre une langue étrangère, ayant par là connaissance soit des avantages qu’un tel processus offre, soit des modalités d’apprentissage d’une langue étrangère, tout en étant âgés, soit sur la manière d’enrichir la connaissance d’un autre pays et de sa culture, par moyen de la connaissance de la langue. Du reste, l’organisation de compétitions et d’autres activités (clubs et fêtes de fin de semaine en langue étrangère) avec leurs grands-parents peut réellement influencer les attitudes des enfants envers l’apprentissage d’une langue étrangère. Soulignant les affinités et les différences culturelles, ce processus d’apprentissage des langues peut aussi fournir des exemples pratiques pour développer des attitudes sociales positives, telles le respect envers les autres, la tolérance et la compréhension d’autres cultures et  traditions.

haute de page

 ACTIVITÉS PRINCIPALES

Les activités principales du projet seront destinées aux grands-parents des enfants de 6-11 ans. Les méthodes employées seront principalement de deux types :

Une attention particulière sera réservée à ceux qui pensent n’avoir plus l’âge pour apprendre une langue.

Sur la base de recherches et d’analyses de la situation de chaque pays, il est possible de développer des stratégies et des méthodes communes pour motiver les grands-parents à se joindre à leurs petits enfants dans l’apprentissage d’une langue étrangère.

Chaque organisation du partenariat a expérience  dans la formation des adultes, ce qui laisse envisager la réalisation d’un efficace travail commun. Des réseaux locaux seront créés dans les pays du partenariat pour la réalisation du projet et son aspect multinational peut ultérieurement motiver les retraités à adhérer en se rendant compte que celle-ci n’est pas une situation qui concerne seulement leur pays mais les autres aussi. Par la diffusion des analyses comparatives et  des informations sur les objectifs du projet, on améliorera aussi la conscience des avantages que l’apprentissage des langues étrangères entraîne. Tout cela aidera les retraités à comprendre que ce n’est pas seulement un problème personnel qui concerne l’individu mais aussi une tâche des institutions européennes, des partenariats transnationaux, etc.

Des ateliers et des modules de formation seront réalisés pour les enseignants des enfants pour engager davantage les parents et les grands-parents dans l’apprentissage des langues étrangères. Les grands-parents concernés par le projet auront soit l’opportunité de participer à un véritable processus d’apprentissage d’une langue étrangère, soit l’opportunité de rencontrer les grands-parents des autres pays qui travaillent dans le projet. De cette façon ils se rendront compte que l’apprentissage d’une langue étrangère peut être amusant et qu’il peut apporter des bénéfices à leur vie : des contacts avec des personnes ayant presque le même âge et étant dans la condition commune de s’occuper des leurs petits-enfants ; la participation à des événements spéciaux avec leurs petits-enfants ; des relations plus proches à l’intérieur de la famille ; voyager, connaître et comprendre les cultures étrangères ; avoir des contacts avec des personnes à l’étranger ; etc.

Les langues d’apprentissage sont l’Anglais et le Français, mais la troisième phase du projet  entraîne une emphase particulière sur les langues nationales des pays associés (Italienne, Espagnole, Grecque et Bulgare). Les gagnants des compétitions régionales ou nationales seront préparés pour leurs visites au pays associés. On leur fournira des leçons additionnelles dans la langue nationale du pays qu’ils iront visiter. Chaque partenaire produira un guide simplifié pour aider à se débrouiller dans les situations de la vie quotidienne et des brochures fournissant des informations culturelles, géographiques et d’autres renseignements intéressants sur son propre pays.

haute de page

 Phases et durée

 Les activités du projet, qui a une durée de 3 ans à partir du 1/10/2001, sont réparties sur quatre phases. Après la première phase, considérée comme une pré-phase car elle concerne l’organisation et  la gestion du projet, il y a trois phases principales comprenant :

haute de page

Partenariat

Le projet naît d’un partenariat transnational composé d’organisations qui ont de l’expérience  dans l’enseignement des langues étrangères, dans le travail avec les enfants, les enseignants et les retraités. Il concerne les suivantes institutions de quatre pays européens : Bulgarie, Grèce, Italie et Espagne :

  haute de page