“NUVOLA”

Nuova Versione di Organizzazione di Linee di Apprendimento

   Commission Européenne - Programme LEONARDO DA VINCI 

Projets pilotes – Convention n°I-02-B-F-PP-120439

 

Contexte

Objectifs

Besoins

Partenariato

Le contexte

Le projet est né du besoin vivement ressenti depuis de longues années par les enseignants de l’école technique « S.Mottura » à Caltanissetta (Sicile).  Cette école est la plus ancienne des quatre écoles techniques en industrie minière d’Italie, mais elle n’a jamais pu disposer de manuels scolaires adaptés à ses besoins parce que les éditeurs n’ont aucun intérêt commercial à imprimer des livres dont le marché est si restreint.    D’où la nécessité d’identifier quelques modèles pouvant servir de guide à une collaboration entre les différents acteurs du monde de l’édition et  de rechercher au niveau  européen les utilisateurs potentiels qui pourraient avoir des besoins similaires aux nôtres (centres de formation professionnelle,  PME).

Le projet NUVOLA vise à :

1)  Fournir aux enseignants et responsables de l’enseignement un système efficace pour repérer les aides didactiques adaptées aux  exigences de la formation.

2) Fournir aux éditeurs et concepteurs de supports didactiques un guide (une liste d’indicateurs) permettant de cataloguer les produits destinés à la Formation Professionnelle (FP).

3) Créer les conditions permettant à tous les acteurs de la formation  (écoles, centres de formation professionnelle, PME) et aux institutions privées d’accéder facilement aux nouvelles technologies de la communication, d’acquérir et d’utiliser efficacement des aides didactiques adaptées à des besoins spécifiques.

Ces besoins découlent des constats suivants :

-    L’innovation technologique est tellement rapide que les livres, revues et logiciels de grande distribution sont rapidement dépassés.

-    La  prolifération du matériel existant est généralement déroutante pour l’utilisateur qui risque souvent d’acheter du matériel inadéquat

-  Il n’existe pas de système d’indexation précis permettant d’établir si une aide didactique est fonctionnelle par rapport aux objectifs visés par un module de formation  en termes de compétences et d’habiletés professionnelles spécifiques à acquérir.

-   Le développement des médias oblige à repenser le concept de l’outil monomédia et physiquement homogène (aujourd’hui une  référence bibliographique peut être un lien vers un site Internet spécifique)

-         L’absence d’un « guide de référence » commun pour les différents domaines de la formation professionnelle conduit les enseignants et responsables de l’enseignement à faire de l’ « auto-production », souvent médiocre, en copiant, simplifiant et/ou sélectionnant des parties de matériel existant.

haute de page

Les objectifs spécifiques du projet sont :

1.      adapter la production et la distribution de matériel didactique aux besoins de la formation professionnelle dans tous les domaines (enseignement technique et professionnel, formation de base et formation continue) et à l’offre des nouvelles technologies (télématique, informatique). 

2.      redéfinir la nature physique et logique des aides didactiques  destinées à la formation professionnelle.

3.      redéfinir les modes de confection des produits intellectuels proposés par des auteurs à des éditeurs (maisons d’édition, organismes publics et privés qui  produisent et/ou publient du matériel didactique destiné à la formation professionnelle).

fournir aux éditeurs des pistes pour la mise en place d’un nouveau modèle d’organisation,  d’informatisation et l’archiviation du patrimoine d’information qu’un éditeur peut mettre à la disposition  des acteurs de la formation professionnelle

haute de page

Promoteur du projet 

 Institut Technique Industriel « S.Mottura » de Caltanissetta (Sicile)

Partenaires :

1) en Italie :

-         FENICE : association d’enseignants, Naples

-         ANICIA : maison d’édition, Rome

-         SINTAGMA : petite société de services informatiques et télématiques, Rome

-         SCIENTER : centre de développement et d’évaluation d’actions expérimentales dans le secteur de l’éducation et de la formation, Rome

-         CUNSA : société coopérative de  production de jeux éducatifs et électroniques, Rome

-         EKO-GROUP : entreprise active dans le secteur multimédia

-         UNIVERSITE ROME 3, département de l’éducation

2) en Espagne :

-         Fondation Bosch y Gimpera, Université de Barcelone

3) en Irlande :

-         DEIS-CIT : Département de l’Education du Cork Institute of Technology, à Cork.

4) en Belgique :

-         FAE, centre de formation professionnelle, Bruxelles

  haute de page