“ VIR - Voyage de l’italien en Roumanie ”

Echanges pour une nouvelle figure professionnelle

 

    Programme LEONARDO DA VINCI  - Mobilité  

Convention n° I/04/A/EX/154414 - SCF

Objectifs

Phases

Programme de Travail

Partenariat

Objectifs

Le projet vise à développer la dimension européenne dans la formation des formateurs et à susciter le rapprochement de  la formation scolaire à celle du monde du travail

Le projet prévoit la mobilité de formateurs italiens en Roumanie auprès des universités, des organismes de formation et des associations de catégorie dans le but d’identifier les besoins formatifs et de réaliser l’échange de pratiques dans le secteur de la formation de nouvelles figures professionnelles, en particulier celle d’ « agent de développement touristique » et de la formation pour la valorisation et la sauvegarde des biens culturels et environnementaux. L’espace de référence est donc le secteur du tourisme soutenable du point de vue de l’environnement.

L’échange offre aussi la possibilité de :

§         vérifier si les propositions curriculaires pour l’enseignement sectoriel (par exemple l’apprentissage de la langue italienne) correspondent effectivement aux exigences des enseignants et aux mutations  technologiques et d’ organisation des les entreprises touristiques ;

§         identifier les contenus d’un cours de e-learning qui permet l’acquisition des différentes compétences.

L’échange représente un  point de départ pour la constitution d’un réseau permanent de divers organismes dans le but de divulguer  les différentes expériences et pratiques acquises par les partenaires  dans les différentes réalités locales dans le secteur de la formation pour la gestion du patrimoine culturel et environnemental.

Phases

 Les activités du projet se divisent en trois phases principales qui prévoient :

            I.Phase :  une semaine de préparation linguistique et culturelle qui aura lieu en Italie

         II.Phase :  échange  de la durée de trois semaines (à l’exception d’un  cas dont  la durée est de quatre semaines). Dans cette phase, après une confrontation sur les systèmes formatifs et la définition du profil professionnel, sera élaboré le projet formatif.  Seront enfin individuées successivement les activités du projet comprenant la présentation d’un projet dans le cadre du Programme Leonardo Action Projets Pilotes finalisé aussi à la réalisation complète du sur cité cours de e-learning et à d’autres activités à véhiculer dans les écoles et dans les centres de formation pour l’apprentissage de la langue italienne orientée au tourisme et au commerce dans les pays européens d’origine néo latine.

       III.Phase :  chaque bénéficiaire dédiera le mois successif à l’échange, à l’achèvement des résultats obtenus aussi à travers l’analyse des matériels produits par les autres bénéficiaires.

Le Programme de Travail

Le programme de travail de l’échange a une durée de trois semaines

La première semaine ( à l’exception d’un cas où le bénéficiaire devra avoir des échanges avec des formateurs oeuvrant auprès deux institutions situées dans des zones éloignées entre elles – Bucarest et Timisoara- cela comportera deux semaines plutôt qu’une) sera dédiée à l’échange d’informations avec les formateurs des organismes d’accueil concernant les différentes réalités formatives, en particulier sur les modalités de recrutement du personnel de l’école et de l’université, l’organisation scolaire, la structure curriculaire des instituts à orientation professionnels, les compétences attendues ( à atteindre) à la fin des cours d’études, les interventions pour l’innovation technologique, les dispositions normatives pour la promotion de la formation professionnelle, le système d’évaluation et la certification des titres, les rapports entre école et  monde du travail.

La deuxième semaine est finalisée à l’élaboration du profil professionnel et prévoit des rencontres avec les représentants des organismes et institutions universitaires et des entreprises touristiques pour l’individuation des besoins aussi bien des visites à des structures touristiques pour l’analyse des services réceptifs, la connaissance des produits touristiques et pour l’acquisition des informations sur les aspects légaux, structurels, environnementaux du tourisme, sur les structures réceptives, les voies de liaison territoriales et sur les possibilités d’insertion dans le marché du travail.

La troisième semaine sera dédiée à l’élaboration du parcours de formation professionnelle sur le tourisme à appliquer avec une articulation modulaire en modalité e-learning  auprès des universités des écoles, des centres de formation professionnel roumains. Dans le cours seront proposés, comme arguments d’étude, des modules concernant la valorisation des ressources culturelles et environnementales, l’organisation de paquets touristiques, le marketing touristique et des modules concernant l’apprentissage de la langue italienne dans le milieu touristique ( micro lingue).

Partenariat

Le projet, organisé par la FENICE, qui représente l’organisme contractant, voit un partenariat constitué d’universités publiques, d’institutions publiques s’occupant de formation et de recherche, d’instituts scolaires secondaires et d’associations nationales s’occupant de formation dans le secteur du tourisme et de l’intégration européenne. Il s’agit donc d’organismes de différente nature et organisation mais eux tous sont  caractérisés par des hauts standards de compétences dans les secteurs prévus par le projet.

Cela permettra aux bénéficiaires de confronter leurs connaissances et compétences avec celles des experts locaux et d’identifier soit les possibilités du territoire du point de vue touristique, soit les skill de nouvelles figures professionnelles, en particulier d’agents pour le développement touristique.

Le séjour en Roumanie leur permettra,  en outre, d’enrichir leurs compétences linguistiques, d’établir et de développer des contacts à de différents niveaux pour des  coopérations successives  dans les programmes transnationaux et de comprendre la mentalité des organisations et les méthodes de travail correspondant à des  habitudes sociales et culturelles différentes.

Les partenaires de la FENICE  dans ce projet sont :

§         La II  chaire  de Pédagogie générale et sociale auprès de la Faculté et le Département de Psychologie de la II Université des Etudes de Naples (Naples – Italie)

§         L’Academia de studii economice – Facultatea de comert – Cattedra Turism – Servicii (Bucarest - Roumanie )

§         Le Département d’Italien et le Département de Relations Internationales et d’études européens de l’Université des Etudes de Bucarest. (Bucarest- Roumanie) 

§         L’Institut pour les Sciences de l’Education ( IES ) organisme public affilié au Ministère de l’Education. ( Bucarest – Roumanie )

§         L’Agence Exécutive pour le financement de l’éducation supérieure et de la Recherche (UEFISCSU ) institution de droit public subordonnée au Ministère de l’Education et de la Recherche chargée d’assurer la gestion administrative  des activités et des projets coordonnés par le Conseil National pour le financement de l’Enseignement supérieur et le Conseil National de la Recherche Universitaire ( Bucarest – Roumanie )

§         L’Institut Professionnel d’Etat pour les Services Hoteliers et de la Restauration « Ippolito Cavalcanti « (Naples – Italie)

§         L’Institut Technique Industriel d’Etat pour l'Electronique et les Telecommunications, l'Informatique, l'Electrotechnique et l'Automation  «  Galileo Ferraris ». (Naples – Italie) 

§         L’Asociatia Nationala pentru turism Rural, Ecologic si Cultural ( ANTREC ), une association non profit et non gouvernemental qui identifie, développe et organise le tourisme rural en Roumanie. ( Bucarest – Roumanie )  

§         L’Asociatia Universitara Romana pentru Integrare in Structurile Europee (AURISE), une association non profit oeuvrant dans les secteurs culturel, social, économique, sportif, éducatif et de la recherche.(Timisoara - Roumanie)

 inizio pagina