Les activités mises en œuvre

 

Les activités de la Federazione Nazionale Insegnanti - Centro di iniziativa per l’Europa. (FENICE) - un sans but lucratif association des enseignants sont dirigés vers la promotion de la coopération européenne dans le domaine de l'éducation, de la formation et de la culture pour contribuer à la construction d'un espace éducatif européen commun, une étape indispensable à la création des États-Unis de l'Europe.

Les activités menées au cours des quinze dernières années ont permis de créer un vaste réseau de relations avec des institutions et des experts résidant dans de nombreux pays européens et au sein de la Commission européenne. Elles peuvent être résumées comme suit:

1. Participation en tant que promoteurs ou partenaires à 22 projets de partenariat transnational cofinancés par l'Union européenne dans le domaine de l'éducation et de la formation dans le cadre des programmes Socrates, Leonardo et Jeunesse, Apprentissage tout au long de la vie et, enfin, Erasmus +. Deux projets rédigés et coordonnés par FENICE ont été récompensés : le premier en tant que E-Quality Label Grundtvig et le second en tant que Projet Star.

2. Création du périodique semestriel Scuol@Europa, doté d'un comité scientifique faisant également office de de comité de référence à double insu. Le magazine, qui en est à sa 26e édition, a été publié en édition papier jusqu'au numéro 14, puis en version électronique, envoyé à environ 4400 institutions, enseignants et formateurs italophones. La présence de nombreux experts étrangers parmi les auteurs des articles et leur participation à des séminaires et à des formations ont permis la diffusion en Italie de diverses expériences pédagogiques, contribuant ainsi à la formation initiale et continue du personnel scolaire.

3. Création d'un bulletin d'information en trois langues (IT-EN-FR) envoyé à environ 10 000 institutions et experts de tous les pays européens.

4. Production et diffusion de matériel pédagogique réalisées par le biais des sites Web multilingues www.fenice-eu.org, www.languagesbysongs.eu, www.languagelearning.eu et www.edutheatre.it, dont les deux premiers sont toujours actifs.

5. Organisation d'un cours de formation pour enseignants "Formation aux techniques à l'utilisation des enseignants de FLE" organisé à Bucarest avec la participation d'enseignants de français de divers pays européens.

6. Organisation de deux conférences internationales de deux jours chacune, organisées respectivement à Bruxelles (2012) et à Naples (2017). Le premier était également un salon des projets linguistiques européens, tandis que le second, précédé d'un appel à contributions et suivi de la publication des actes examinés par un comité scientifique spécial, réunissant des chercheurs, des décideurs et des professeurs de langues de 22 pays Européens.

7. Organisation d'un atelier sur "Enseigner une langue en s’amusant : exemples de bonnes pratiques dans quatre pays" (2009) et d'un séminaire interactif (2012) visant à diffuser les produits et les résultats de autres quatre projets européens innovants sur l'enseignement d'une langue étrangère.

8. Diffusion de nouvelles sur l'éducation, le monde scolaire et universitaire via une page Facebook qui attire 826 personnes et un profil sur LinkedIn, cette dernière étant incluse dans 5% des pages italiennes les plus visitées et comportant plus de 2600 liens aux enseignants, formateurs et experts de différents pays.

Le choix des sujets sur lesquels s’engager dans des partenariats européens n’est pas un hasard : après plusieurs expériences initiales, FENICE a consacré une attention particulière au multilinguisme et à l’interculturalité, thèmes qu’elle a abordés dans 13 des 22 projets achevés. L’importance du multilinguisme et de l’apprentissage de plusieurs langues a été perçue comme un soutien nécessaire à la cohabitation dans un monde où la mobilité croissante et la mondialisation dominante risquent de tout niveler en imposant la langue anglaise uniquement comme moyen de transmission interpersonnelle en marginalisant sinon en supprimant les autres langues et par conséquent leurs cultures. FENICE est désormais principalement impliqué dans la protection et la valorisation de l'héritage en langues romanes héritage des grandes cultures (voir www.languagesbysongs.eu).

Au cours de ces années d’expérience, FENICE a également acquis un patrimoine immatériel constitué de savoir-faire, de qualités de gestion et, surtout, de tiers et d’indépendance, ce qui représente une valeur immatérielle déterminante pour faire des choses ensemble.

 

Le président

Giampiero de Cristofaro

15/10/2018