Newsletter n. 3 - Novembre 2017

Éditorial

Bienvenus pour le troisième numéro de la newsletter en trois langues sur le projet MOOC dédié aux étudiants universitaires en Mobilité Européenne (MOVE-ME), financé par le programme Erasmus+ de l’Union européenne Action KA2 Partenariats stratégiques et développé par un partenariat transnational.

Le projet a le but de favoriser l’intégration des étudiants en mobilité afin d’améliorer leur capacité d’agir à l’intérieur de milieux académiques et spécialisés et de développer leur capacités d’apprendre en apprenant. Le projet prévoit un parcours d’apprentissage visant la maîtrise du langage académique moyennant l’acquisition des savoirs et des habiletés indispensables pour la compréhension de textes, oraux et écrits, inhérents les domaines disciplinaires spécifiques, et la production de textes académiques variés, tels que notes, résumés, thèses, conversations orales. Ce parcours, est réalisé en tant que MOOC (Massive Open Online Course) en anglais et en italien pour qu’il soit accessible au plus grand nombre d’étudiants en mobilité.

Par cette newsletter nous souhaitons diffuser plus largement les résultats, les instruments, les méthodes et encourager un échange d’idées et d’expériences.

Elle est publiée par la Fédération Nationale des Enseignants Centre d’initiative pour l’Europe (FENICE), association dont le but est de contribuer à la construction d’un espace éducatif commun européen en améliorant le niveau professionnel des enseignants et le standard des systèmes d’apprentissages.

Vous pouvez la lire aussi dans www.movemeproject.eu ou bien http://www.fenice-eu.org

Visitez notre page et tapez « Me plaît »!

MOOC MOVE-ME réalisés

Les projets MOOC MOVE-ME concernent surtout les étudiants de l’Université qui fréquentent, ou entendent fréquenter les cours réguliers des facultés de sciences humaines, de droit ou d’économie. Leur dessin est celui d’intégrer la méthode e-learning à l’instruction supérieure européenne. Ils ont été développés sur la plateforme FutureLearn (www.futurelearn.com). Actuellement, quatre MOOC MOVE-ME sont en ligne, un en anglais et trois en italien:

1. English for Academic Purposes; https://www.futurelearn.com/courses/english-for-academic-purposes/1

2. Studying in Italian – Language and Literature; https://www.futurelearn.com/courses/italian-for-literature?lr=12

3. Studying in Italian – Law and Economics https://www.futurelearn.com/courses/italian-for-law-and-economics?lr=9

4. Studying in Italian – Science and Mathematics. https://www.futurelearn.com/courses/italian-for-stem?lr=10

Les cours destinés aux étudiants en mobilité sont des cours réservés à la langue académique. Ouverts à tout le monde, ils demandent toutefois des compétences linguistiques préalables ; il ne faut donc pas les confondre avec un cours de base de préparation à la langue du pays de destination choisi par l’étudiant puisqu’ils ne remplacent pas les cours existants et n’entendent non plus approfondir leur compétence linguistique. Le but de ces MOOC n’est donc pas strictement linguistique. Ils souhaitent plutôt aider l’étudiant à suivre les cours universitaires en développant les habiletés primaires (écouter, parler, lire, écrire, prendre des notes, faire une présentation) que la formation académique de référence exige.

Tous les cours du projet se composent de six unités didactiques, une pour chaque semaine de fréquence (en total, six semaines de cours). Chaque unité a de 20 à 25 étapes : article, vidéo, jeux, débats, arguments qui visent tous à développer des compétences typiques.

Nous soulignons, parmi les éléments de force du projet, sa structure multimédia et ouverte, qualité idéale pour former par Internet un grand nombre d’apprenants qui puissent acquérir et partager la compétence de la communication académique et les habilités linguistiques de base indispensables pour entamer un parcours universitaire dans les différentes L2.  

Les conférences internationales MOVE-ME

  • MOVE-ME à Milton Keynes, (UK). Le 20 et 21 octobre 2016 a eu lieu la conférence internationale sur "MOOC, apprentissage informel des langues et mobilité" organisée par le département de langues étrangères et linguistique appliquée de la Open University, partenaire du projet. Le programme (http://movemeproject.eu/it/the-programme-of-the-international-conference-moocs-informal-language-learning-and-mobility-2/) prévoyait la présentation du projet MOVE-ME et d’un nombre considérable de projets de recherche et de projets pédagogiques conformes à l’argument de la conférence. Environ cent chercheurs et éducateurs de tout ordre d’écoles, chercheurs à venir du monde entier, y inclus Etats-Unis, Chine, Inde, ont participé. Les documents de la rencontre “Beyond the language classroom: researching MOOCs and other innovations” ont été publiés en juin soit en papier soit en ligne moyennant ISBN.

  • MOVE-ME à Naples (IT).  Le 13 et 14 octobre 2017 a eu lieu la Deuxième Conférence Internationale sur "MOOC, apprentissage des langues et mobilité" organisée par la Fédération Nationale Enseignants, Centre d’initiative pour l’Europe, partenaire du projet, en collaboration avec l’Université des études L’Orientale de Naples. Au cours du programme, qui peut être consulté sur le site de la conférence (http://www.movemeconference.eu/program.php) il a été présenté le projet MOVE-ME. A la conférence ont participé quarante orateurs, enseignants et linguistes provenants de 18 nations parmi lesquelles la Chine et la Russie. Ils ont illustré des projets de recherche et de projets pédagogiques conformes à l’argument de la conférence. En total, plus de 110 personnes, dont 45 étrangers ont participé. Les documents de la rencontre seront publiés en ligne moyennant ISBN par l’ Université L’Orientale de Naples.

  • MOVE-ME à Sienne (IT). Le 19 janvier 2018 dans le Centre FAST (Formation et mise à jour par Support Technologique) de l’Université pour Étrangers de Sienne, promoteur du projet, aura lieu la troisième conférence internationale sur le thème "MOOC, apprentissage des langues et mobilité". Le programme sera bientôt publié sur le site du projet www.movemeproject.eu

MOVE-ME in Europe

  • MOVE-ME à Pékin (CN). Au cours de l’atelier sur “Technologie et enseignement des langues”, tenu le 27 et 28 août 2017 par l’Université pour Étrangers de Pekin et ChinaCALL, M.me Qian Kan de la Open University a illustré comment ont été mis en pratique les principes du projet de FutureLearn dans MOOC MOVE-ME "English for AcademicPurposes" à la présence de 120 enseignants d’anglais. 27 000 autres ont suivi le lien de diffusion en direct streaming.

  • MOVE-ME à Sienne (IT).  A l’occasion de la Conférence “Le monde de l’italien, l’italien dans le monde” qui a eu lieu du 8 à l’11 septembre 2017 dans l’Université pour Étrangers de Sienne M. Andrea Villarini a relaté sur "La didactique en ligne de l’italien dans l’actuelle industrie des langues".

  • MOVE-ME à Naples (IT). A l’occasion de la Conférence ICEM “Digital Universities in the MOOC era. Redesigning higher education.” qui a eu lieu du 20 au 22 septembre 2017 dans l’Université Federico II, M.me Laura McLoughlin et M.me Francesca Magnoni de la National University of Ireland Galway, ont relaté sur "New paradigms in online learning: comparing FutureLearn and Blackboard platforms for online language courses." Dans leur allocution, elles ont longuement cité l’expérience des MOOC MOVE-ME.

Partenaires

  • Université pour Étrangers de Sienne, Italie (Promoteur)
  • Fédération Nationale des Enseignants Centre d’initiative pour l’Europe (FENICE), Naples, Italie
  • National University of Ireland, Galway (NUI Galway) – Irlande
  • Open University (OU) – Royaume Uni
  • Computer Technology Institute and Press "Diophantus" (CTI), Grèce
  • Institut de Sciences de l'Éducation (ISE), Roumanie

 

This project has been funded with support from the European Commission in the framework of the Erasmus + Programme –KA2 HE Strategic partnership - n° 2015-1-IT02-KA203-015330 This communication reflects the views only of the author, and the Commission cannot be held responsible for any use, which may be made of the information contained therein.