LMOOCs for university students on the move

mooc2move

Newsletter n. 1 – Mai 2019

Éditorial

Bienvenue dans le premier numéro de la lettre d'information en quatre langues (FR, EN, ES, IT) consacrée au projet «LMOOCs pour les étudiants universitaires en déplacement» (Mooc2Move), financé par le programme Erasmus + de l'Union européenne, Action KA2, Partenariat stratégique pour l'enseignement supérieur.
Nous espérons que cette lettre contribuera à promouvoir les résultats (le matériel et les méthodes) auprès d'un public plus large et qu'il encouragera l'échange d'idées et d'expériences, ainsi qu'une collaboration productive.
La lettre d’information est publiée par la Fédération Nationale des Enseignants (FENICE), une association d’enseignants ayant pour objectif de contribuer à la construction d’un espace éducatif européen commun en améliorant la formation professionnelle des enseignants et les normes des systèmes d’apprentissage.
Vous pouvez aussi lire cette newsletter sur www.mooc2move.eu ou www.fenice-eu.org/.
Avec ce bulletin d’information, nous espérons commencer et poursuivre une activité de réseautage et de coopération durable.

Qu'est-ce que le projet Mooc2Move?

Chaque année, grâce au programme Erasmus, des milliers d'étudiants en Europe effectuent une partie de leurs études dans un autre pays en utilisant une deuxième langue qu'ils connaissent bien et dont le niveau de compétence est B1 / B2. Comme l'ont montré de nombreuses études sur le sujet et comme l'a confirmé l'analyse des besoins des étudiants en déplacement dans les universités partenaires, les compétences nécessaires pour utiliser un langage courant et général diffèrent des compétences et des connaissances requises pour la communication dans des contextes académiques. Cela peut avoir un effet négatif sur la réussite d’un cycle d’études et sur la capacité des apprenants à améliorer leurs compétences linguistiques à long terme, les empêchant d’atteindre un niveau élevé de multilinguisme.
Le projet LMOOCs pour les étudiants universitaires en déplacement (Mooc2Move) vise à créer un parcours d’apprentissage qui facilitera le développement de la maîtrise de la langue dans des contextes académiques, en aidant l’étudiant à acquérir cette maîtrise en proposant des méthodes et en les aidants à les appliquer. L’approche «apprendre à apprendre» est supposée être à la fois multidisciplinaire (le projet se concentrera sur des méthodes pouvant être appliquées dans de nombreux domaines, tels que la prise de notes, la réalisation d’une brève présentation appuyée de diapositives, l’interprétation de chiffres, la rédaction d’un résumé, etc. etc.) et plus efficace que simplement donner des exercices.
Le projet se concentrera sur la production de deux MOOC (un pour l'espagnol et un pour le français) avec l’objectif de les rendre accessibles au plus grand nombre d'étudiants en déplacement. Ils seront conçus pour l’auto-apprentissage et encourageront à la fois le développement des compétences linguistiques et l'acquisition de la capacité d'apprendre à apprendre. Ainsi, les étudiants devraient acquérir une plus grande autonomie d’apprentissage, ce qui leur permettra d’obtenir de meilleurs résultats et jettera les bases de l’apprentissage d’autres langues.

Résultats attendus

À la fin de son cycle de mise en œuvre, le projet aura réalisé les produits suivants:

  1. Deux MOOC de langue académique (1 pour l'espagnol, 1 pour le français);
  2. Des ressources éducatives libres (REL) concernant les discours académiques français et espagnol;
  3. Un guide pédagogique pour l'intégration des MOOC et des REL;
  4. Un portail pour l'enseignement des langues avec les MOOCs;
  5. Un volume scientifique édité et revu par les pairs sur les MOOCs de langue
  6. Deux conférences internationales avec appel à communications, la première à Milton Keynes (Royaume-Uni) et la seconde à Naples (Italie).

Première conférence internationale et appel à communications

MOOC, apprentissage des langues et mobilité : conception, intégration, réutilisation
25-26 octobre 2019,The Open University, Milton Keynes, UK

Appel à contributions (date limite : 31 mai 2019)

Nous sollicitons des propositions comprenant des documents liés à la recherche, des présentations d’études de cas et de projets, ainsi que des affiches sur le sujet des MOOC linguistiques, y compris l’apprentissage des langues et l’enseignement avec des MOOC; OER / OEP pour l'apprentissage et l'enseignement des langues; MOOC et mobilité des étudiants.
Les résumés sont invités pour une présentation de 20 minutes ou une affiche. Les présentations et les affiches de la conférence peuvent être en anglais, français ou espagnol. Veuillez envoyer à: ou-mooc2move@open.ac.uk avant le 31 mai 2019 vos résumés (en spécifiant s’il s’agit d’une présentation ou d’une affiche) en pièce jointe intitulée d’une longueur maximale de 300 mots, avec nom, adresse et affiliation, et nous vous en informerons avant le 10 juin. Nous prévoyons de publier une sélection d'articles dans une monographie.


Pour en savoir plus, visitez le site Web http://www.mooc2move.eu
Visitez notre page Facebook à l'adressehttps://www.facebook.com/Mooc2Move/ et aimez le!
Suivez notre profil sur Twitter: @mooc2move
Ecrivez-nous un email http://www.mooc2move.eu/contact.php
Nous sommes impatients de vous rencontrer en ligne très bientôt!

Partenariat


Ce projet a été financé avec le soutien financier du programme ERASMUS + de l’Union européenne. Cette publication n'engage que ses auteurs. L'Union européenne ne peut être tenue responsable de l'utilisation qui pourrait être faite des informations qui y figurent.
Si vous ne souhaitez plus recevoir d'e-mails, veuillez répondre à cet e-mail en écrivant comme sujet REMOVE.