FENICE... ce qu'elle est

 

La FENICE, Fédération Nationale des Enseignants – Centre d’initiative pour l’Europe, est une institution laïque vouée à la défense et à la mise en valeur de l’école publique demeure le point de référence fondamental, selon la vision de Gaetano Salvemini. La Fenice se propose de contribuer, en une vision moderne, à la construction d’un espace éducatif européen commun, comme le prévoient les documents de la Commission Européenne.

Dans cette perspective l’Association se propose de soutenir toutes les initiatives prévoyant l’intégration de l’école, en terme de ressources intellectuelles, dans les procès de croissance culturelle, de novation des systèmes d’instruction et de formation professionnelle, de rencontre entre les aspirations des jeunes et la demande de nouvelles catégories professionnelles que le marché du travail demande. 

Les motifs inspirateurs de son action sont : professionnalisme du personnel, qualité de l’école publique et réformes démocratiques.

Elle aborde les problèmes politico-sociaux et culturels concernant l’institution scolaire, l’organisation du travail, l’envergure professionnelle des enseignants.

Elle fait face aux problèmes de l’école dans une optique de système: c’est pourquoi elle demande la collaboration des tous.

 

Les objectifs

Les activités

Pour atteindre ses objectifs, en collaboration aussi avec les Universités, les Organismes et Institutions publiques et privées, nationales et internationales, la FENICE développe des activités de:

haut de page