“TES – Telework Education System

Un Système de Formation, Orientation et Information sur le Télétravail

   Commission Européenne - Programme LEONARDO DA VINCI 

Projets pilotes – Convention n° I-00-B-F-PP-120788

 

 

 

 

 Le PROJET

Le Projet “TES – TELEWORK EDUCATION SYSTEM”, réalisé au cours des années 2000/2003 dans le cadre du Programme Communautaire LEONARDO DA VINCI, Deuxième phase, voit la participation d’un partenariat de cinq pays: Italie, Grèce, Irlande, Roumanie et Espagne. composé par des Administrations Publiques, Agences de Travail, Instituts Scolaires Supérieurs, Universités, Centres de Recherche, Organisations de base des opérateurs de la formation.

 Le Projet a réalisé un modèle novateur de Système pour la Formation, l’Orientation et l’Information au télétravail qui soit en mesure de garantir, par le moyen d’une action formative importante des travailleurs, une introduction convenable du télétravail même dans les organisations. Or, afin que cette formation soit efficace et rentable, TES a mis à la base de sa recherche la thèse selon laquelle l’idée de «formation au télétravail» n’est pas suffisante et qu’il vaut plutôt mieux de parler d’ «éducation au télétravail» considérant le moment éducatif comme le démarrage d’un processus d’acquisition des compétences de base nécessaires aussi bien aux travailleurs qu’à ceux qui  s’apprêtent à entrer dans le monde du travail, voire à tous ceux qui ont la fonction de décideurs et gérants dans les organisations. C’est en ce sens que le Projet vise des objectifs étant en mesure de retomber de façon forte soit sur le monde du travail soit sur le système formatif et éducatif.

 Le télétravail (ou “e-work”) est défini, dans son acception moderne, comme « une méthodologie de travail qui suppose au préalable la fourniture à distance et, le cas échéant, de façon a-synchrone, d’une prestation de travail à travers l’emploi, en tout ou en partie, des technologies de l’Information et de la Communication ». Le télétravailleur, en ce cas, peut représenter un instrument puissant d‘évolution des organisations dans le processus de production et gestion du travail. N’importe quelle organisation (petite ou grande, publique ou privée), mais aussi des simples particuliers œuvrant dans le contexte de l’auto entreprise, peuvent obtenir parle moyen du télétravail des novations significatives de produit et/ou de procédure.  

 Mais afin qu’elles soient telles, l’un des aspects que les mêmes organisations doivent soigner est exactement celui de la formation et du recyclage des travailleurs. Savoir télétravailler n’est pas une compétence liée simplement à des connaissances de type technologique (savoir se servir de l’ordinateur, Internet, couriel, etc.) mais c’est une compétence d’organisation et de culture. Le projet veut répondre de façon novatrice à ces exigences de formation.

 Pour atteindre ses objectifs, TES a réalisé une infrastructure technologique articulée de type distributif qui débite les services formatifs et informatifs. Cette infrastructure est gérée par un centre services – nommé TTC - TES Teleservices Centre (situé chez l’ITI “F’GIORDANI”) – et utilise un portail spécifique (TES Portal), accessible a l’adresse www.leonardotes.org, pour débiter ses services :

-          cours de formation à distance sur le télétravail,

-          support à l’idéation et réalisation des nouveaux modules formatifs et des cours sur le télétravail

-          exploitation de lieux d’expérimentation du télétravail (fondés sur la simulation des processus)

 

-          cours de formation à distance d’introduction au télétravail et à son application dans divers contextes

-          débit de matériels de support et d’approfondissement

-          exploitation de lieux d’expérimentation du télétravail (fondés sur la simulation des processus)

 

-          les aspects normatifs relatifs au télétravail

-          les bonnes marches pour le télétravail réalisées en Europe

-          les initiatives de formation réalisées

-          une orientation générale dans le monde du télétravail en Europe

 Tout le Système formatif de TES emploie l’e-learning et TES a inséré, chez TES Teleservices Centre, une plate-forme de Formation à distance sienne et un secteur entier du Système, nommé “Education and Training” – géré à travers un sous-Web spécifique  de même nom – a la tâche de conduire les usagers dans son propre offre formatif, de consentir l’inscription aux cours, débiter la formation, etc.   

 A la conclusion de son parcours, le Projet TES a réalisé:

  1. Une infrastructure de réseau en mesure de gérer TES comme provider soit de l’Intranet  des partenaires soit des usagers sur Internet.

  2. Une plate-forme de formation à distance, nommée e-Learning TES Platform, en ligne avec les principaux standards internationaux, fournie de sous-systèmes pour la gestion des classes, le débit des Cours, le contrôle de la Formation, la Communication avec les usagers, pour le soutien à la formation.

  3. Un Centre de téléservices, nommé TES Teleservices Centre (TTC), gérant l’infrastructure d’élaboration et de communication de Tes , du système informatif de Tes, du système de débit de la formation à distance, du système de développement du secteur informations et des cours, de l’e-Learning TES Platform

  4. Un Portail - www.leonardotes.org - pour le débit des Services Formatifs et Informatifs de TES

  5. Dix cours de Formation à distance dans les domaines du télétravail, du Projet Management et de l’e-Learning Chaque cours comprend les matériaux d’exploitation en FAD, des test d’évaluation, matériaux d’approfondissement.

  6. Un Service de Consultation et Support pour les opérateurs de la Formation sur l’introduction de Modules/Cours de télétravail à l’intérieur de parcours formatifs

  7. Un Web informatif interactif exhaustif - inséré dans le Portail - sur la formation au télétravail et, en général, sur le télétravail,.avec gestion de forum et d’autres modalités de comparaison sur le thème.

Le Partenariat

Le partenariat du Projet est très significatif dans la mesure où il rassemble des compétences diversifiées soit dans le secteur de la formation soit dans celui du travail. Voici sa composition :

ITALIE

GRECE

IRLANDE

ROUMANIE

ESPAGNE

Les principaux groupes cibles

Les usagers de TES peuvent être :

opérateurs de la formation (y compris les organismes de formation, les Ecoles, les Université.) à qui il peut offrir

usagers finals en formation à qui n peut offrir:

usagers génériques, parmi lesquels on conte aussi tous les sujets qui aux différents niveaux ont, même sur le plan institutionnel, des objectifs de pure connaissance dans le secteur du télétravail. et de la formation au télétravail même. A ceux derniers TES peut offrir